Bleuetière la Grande Tablée

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Blogue

Vous trouverez ici toutes ce qui a suscité notre intérêt à titre de relève. 



afficher :  plein / résumé

Cueillette de fraises des champs

Publié le 20 juin 2016 à 11:00 Comments commentaires (0)

 


Nous avons la chance à la bleuetière d'avoir des petits trésors. Autres nous enfants il y a aussi des fraises des champs.

 

Nous avons fait notre première cueillette la semaine dernière et produit quelques pots de confitures de p'tites fraises.

 

Tendre souvenir de mon enfance mes grands-parents m'y amenait lorsqu'on allait leur rendre visite d'en le bas du fleuve.

Je me vois encore en train de cueillir ces petites merveilles. Plus jeune je me fatiguais rapidement, comme mes enfants aujourd'hui.

Impossible des faires cueillir plus de 15 minutes. Par contre ils sont les premiers à table pour mettre ces confitures sur les crêpes le dimanche.

 

Pourquoi se donner autant de mal... Parce que la cueillette en famille c'est agréable, reposant. Le silence ou le bruit du vent, les enfants qui rient, les mouches qui bourdonnent. Rien à voir avec le bruit de la ville, les klaxons des pompiers et les innombrable crissement de pneus.

Ensuite reste juste à équeuter, nettoyer et cuire ces petites douceurs.

Le secret d'une bonne confiture est l'utilisation d'un écumoire, outil indispensable lors de la confection de conserve maison.

Recette disponible sur le site sous l'onglet recette ou disponible en quantité limité sur la boutique en ligne.



 


Place à la lumière

Publié le 6 juin 2016 à 21:40 Comments commentaires (0)

 

Nous voilà maintenant agriculteurs en herbes. C'est arrivé tellement vite, une chance sur le marché.

Notre rêve d'avoir un lopin de terre c'est enfin concrétisé. On avait imaginé cultivé du blé, avoir un ranch, vendre des petits fruits dans un kiosque quelque part loin de la ville mais on n'avait jamais imaginé qu'on cultiverait nous-même nos petit fruits. On y a rêvé mais pour nous c'était presque impensable de partir à zéro avec la vie de fou que l'on avait.

Caresser ses rêves nous mène parfois bien loin.;)

Bref nous avons acheté cette petite terre d'un couple de retraité qui comme nous fuyait la ville durant le week end. Ils auront été propriétaires durant 12 belles années. Le vieillissement du corps aura eu raison de la vente de leur paradis que nous disaient-ils.

La bleuetière est dans un état comment dire... de vieillissement avancé, il y a plusieurs plants que nous avons dû remplacer et plus de 300 autres seront plantés cette année. Nous entamons donc la cure de rajeunissement.

Du plus loin que je me souvienne on nous a appris dès notre jeune âge que les plantes avaient besoin de soleil.

On le sait, on s'en doute et on se dit "Bien c'est évident il me semble..."

Et bien non! Je vous confirme qu'entre le savoir et le vivre il y a une marge. Quand tu vois ta plantation être victime d'un ralentissement de croissance c'est inquiétant, surtout quand c'est ta première année.

Ici à la bleuetière nous avons 2 sections. La première nous l'avons nommée LA GROSSE et la deuxième LA PETITE.

Notre section la plus grande compte environ 800 plants. Ceux-ci ont été plantés en 1982 selon les informations que nous avons trouvées dans la bible de la bleuetière. Du côté de la petite section, plantée au même moment, on dénombre un peu plus de 100 plants.

Aux fils des semaines nous avons remarqués que notre petite bleuetière était en retard sur l'autre section. Les bourgeons tardaient à sortir, les feuilles ont poussées moins rapidement et la semaine dernière (ça n'a duré que quelque minutes... non je dirais que quelques jours) les fleurs sont apparues dans notre section plus grande et ont fait leur apparition 5 jours plus tard et en moins grand nombre. Seulement 60% ont des fleurs qui se transformeront en fruits.:/

Après recherche, consultation auprès de notre agronome nous avions le verdict, le manque de lumière pourrait en être la cause.

Nous avons procéder à la coupe des arbres qui venaient effectivement faire de l’ombre sur certains plants de notre petite section.

Les bleuets ont besoin d'énormément de soleil. Ils vont tolérer l'ombrage, par contre ils produiront moins de fleurs donc moins de fruits. L'éléguation étant faite, ce ne sera que l'année prochaine que nous verrons si cette action aura été bénéfique pour notre petite section. Paraitrait qu’il faut être patient en agriculture.

Mais nous sommes confiants puisqu'à voir la quantité de fleurs dans notre section principale nous aurons une belle récolte de ce côté cette année :)

 

Voici les photos avant et après.


 



Rss_feed